TÉLÉCHARGER RAID SUR ENTEBBE GRATUITEMENT

Le Premier ministre d’alors -Menahem Begin – le même qui avait dirigé un groupe terroriste luttant contre l’occupation britannique de la Palestine – autorisa en la légalisation de l’Association Islamicque Mujama , qui émanait du mouvement fondamentaliste les Frères Musulmans et qu’Israël appuyait en outre politiquement. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Terreur au 13ème étage. The odds against success are great. Une des otages n’est plus présente dans l’aéroport lors du raid, et ne peut donc être secourue. Type de film Long-métrage. Cette lettre fait partie des archives que le ministère français des Affaires étrangères a récemment communiquées à RFI.

Nom: raid sur entebbe
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 6.29 MBytes

Pour écrire un commentaire, identifiez-vous. Les optimistes le pensent. Espaces de noms Article Discussion. Utiliser un autre compte. Tsahal ne reconnaît pas sa responsabilité dans ces morts [ 5 ].

Enntebbe sa vérifiabilité en les associant par des références à l’aide d’ appels de notes. Géolocalisation sur la carte: Le raid d’Entebbeaussi connu sous le nom opération Entebbe ou opération Thunderbolts’est déroulé dans la nuit du 3 au raif juilletà l’ aéroport international d’Entebbe en Ouganda.

Organisé par Israëlil a pour objectif de libérer les otages d’un avion détourné par un commando composé de membres du Front populaire de libération de la Palestine et des Cellules révolutionnaires.

Réussissant à libérer la quasi-intégralité des otages encore retenus, le ebtebbe est considéré comme une réussite militaire israélienne. Le raid a été appelé opération Eentebbe par les forces militaires israéliennes l’ayant planifiée et exécutée, et a été nommé rétroactivement opération Jonathan [ 2 ] après la mort du colonel Jonathan Netanyahou [ 3 ]le seul soldat israélien tué au cours du raid, frère aîné du futur Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Salué par la population israélienne, il fut en revanche ressenti comme un camouflet par l’ Ouganda et son maréchal-président, Idi Amin Dadaqui voulait profiter de la prise d’otages pour regagner la confiance de la communauté internationale. À Entebbe, les quatre preneurs d’otages sont rejoints par trois autres pirates. Le commando semble dirigé par les membres du FPLP, les deux Allemands n’étant apparemment là que pour détourner l’avion, et servir ensuite de surveillants [ 5 ].

Amin Dada, venu en personne observer la situation, dit s’être vu refuser l’accès à l’avion par le commando, mais il convainc les preneurs d’otages de quitter leur appareil pour s’installer rad un local de l’aéroport [ 6 ]. Les otages sont alors évacués dans le hall de transit du vieux terminal de l’aéroport international d’Entebbe, escortés par les militaires ougandais.

Le commando fait alors son premier communiqué officiel: Le 30 juin, passagers, notamment des femmes, enfants et personnes âgées, sont libérés par leurs ravisseurs, qui fixent un ultimatum: Le gouvernement d’Israël, refusant d’abord de discuter avec les ravisseurs, semble alors se laisser fléchir suite aux deux vagues de libération et aux pressions exercées par les familles des passagers toujours retenus en otage. Les gouvernements concernés par les revendications terroristes sont représentés par l’ambassadeur de France.

Cet avantage ne compense toutefois pas la méfiance d’Israël envers Amin Dada, qui, après avoir tissé des liens diplomatiques eaid l’État rid à son arrivée au pouvoir, les a reniés entebhe an après [ 6 ].

Le 1 er juillet, Israël propose une première libération de prisonniers pro-palestiniens, tout en souhaitant mettre les négociations sous l’égide des Nations unies. Les deux propositions sont sru par le commando. Tout en participant à ces négociations, l’État israélien prépare en secret une opération militaire destinée à libérer les otages restants [ 5 ]. De leur côté, les terroristes peinent à se mettre d’accord sur ce que leur négociateur doit demander, ce que ce dernier ne manque pas d’évoquer lors des échanges avec rai autres parties [ 6 ].

  TÉLÉCHARGER AME ET YUKI VF GRATUITEMENT

Les ravisseurs sont toutefois résolus à tout, les Allemands du commando allant jusqu’à menacer de faire exploser l’aéroport.

À l’issue de l’opération, il apparaît que les preneurs d’otages n’ont en fait pas d’explosifs, contrairement à leurs déclarations [ 6 wur. Durant la préparation de l’opération, il fut construit une réplique partielle de l’aéroport avec l’aide de civils israéliens ayant travaillé à sa construction [ réf.

Raid sur Entebbe

L’opération est déclenchée le 3 juillet, en fin d’après-midi, par le Premier ministre Yitzhak Rabin. Trois avions de transport Hercules C de l’armée de l’air israélienne décollent de la base de Charm el-Cheikhalors sous contrôle israélien [ 5 ]. Ils ont à leur bord une centaine de militaires israéliens, dont Jonathan Netanyahouleur chef, et incluant les membres du commando d’élite Sayeret Matkalappuyés par la brigade Golani et probablement quelques hommes du Aman ou Mossad [ réf.

L’appareil de Netanyahou atterrit à 23 heures à l’aéroport d’Entebbe, sans être repéré par le contrôle aérien ougandais. Les deux autres avions contiennent pour l’un des équipements médicaux il atterrit à l’ aéroport international Jomo-Kenyatta à Nairobi au Kenyaet pour l’autre le poste de commandement de l’opération celui-ci survole l’aéroport d’Entebbe [ réf. Arrivés à Entebbe, les soldats israéliens débarquent trois véhicules: Grâce à cette ruse, les Israéliens parviennent au terminal désaffecté sans être inquiétés [ 5 ].

Les responsables ougandais de la daid de contrôle sont apparemment confondus par ce stratagème, si bien qu’ils laissent la Raidd et la Land Rover approcher du terminal.

Les otages étaient assis dans le hall principal du bâtiment, directement adjacent à la voie de roulage. Les Israéliens sautèrent alors de leurs véhicules et jaillirent brusquement dans le terminal en criant: Un otage fut abattu.

Trois pirates de l’air dans le bâtiment visèrent alors les troupes israéliennes avec leurs armes et furent abattus. Un autre soldat demanda en hébreu: Les otages désignèrent la porte adjacente.

Les soldats israéliens dégoupillèrent alors leurs grenades à main, défoncèrent la porte et les lancèrent à l’intérieur de la pièce. Après les explosions, des soldats des commandos entrèrent dans la pièce et tuèrent les trois autres preneurs d’otages, assommés par l’explosion.

Raid d’Entebbe

Les Israéliens retournèrent alors à leurs avions et commencèrent à embarquer les otages à bord. Quelques soldats ougandais commencèrent alors à leur tirer dessus depuis le toit de l’aéroport, tuant deux otages. Les Israéliens répliquèrent sans subir plus de pertes dans leurs rangs et achevèrent ainsi l’embarquement.

On a dit que c’est à ce moment-là que le commandant de l’opération, Jonathan Netanyahoua été tué. Entebe dans son livre intitulé Entebbe: Il aurait alors donné l’ordre d’évacuer les otages avant qu’on s’occupe de ses blessures.

Il entebhe tandis qu’il était en train d’être évacué dans le C [ réf.

Le raid dura environ une vingtaine de minutes: Les appareils cités sont quatre MiG et apparemment sept MiG [ 8 ] ce qui aurait représenté un quart de l’aviation ougandaise [ 9 ]. Une des otages n’est plus présente dans l’aéroport lors du raid, et ne peut donc être secourue.

raid sur entebbe

Elle est tuée au lendemain du raid par des soldats ougandais, sans qu’aucune nouvelle d’elle ne puisse filtrer hors de l’Ouganda avant la chute d’Amin Dada [ 5 ]. Ses restes furent récupérés en à la suite de la guerre entre la Tanzanie et l’Ouganda qui précipita la chute du dictateur. La mort des trois otages durant l’opération n’est pas non plus éclaircie: Tsahal ne reconnaît pas sa responsabilité dans ces morts [ 5 ]. Si en Israël, les réjouissances sont de mise, Idi Amin Dada est furieux.

  TÉLÉCHARGER ALBUM MUSLIM BGHINI WLA KRAHNI GRATUIT

Le 6 juilletl’Ouganda, soutenu par l’ Organisation de l’unité africaine [ 10 ]convoque une session du Conseil de sécurité de l’ ONUafin d’obtenir une condamnation du raid israélien pour violation de sa souveraineté nationale. Israël défend sa position en assurant que les terroristes étaient attendus par les Ougandais, et que cette connivence justifie l’action militaire, initiative prise sans l’aide d’aucun autre pays [ 5 ].

Le FPLP affirme que le raid a obtenu au contraire l’aide du Kenya et de l’Allemagne — ce que les archives diplomatiques confirment partiellement [ 5 ]. Bien que les débats durent plusieurs jours, le Conseil de sécurité refuse de passer une résolution dans ce sens [ 11 ]estimant qu’Israël n’a pas agi dans le but de nuire à l’Ouganda, mais pour libérer ses ressortissants des mains des terroristes.

A l’issue de cette décision, l’Airbus est rendu à la France sans compensation apparente [ 5 ]. À l’adresse du conseil de sécurité, l’ ambassadeur israélien Chaim Herzog déclare:.

Otages à Entebbe – film – AlloCiné

La plupart des pays occidentaux saluent la prouesse militaire de l’État hébreu [ 5 ]. Quant sjr Amin Dada, si la plupart des médias occidentaux le soupçonnent de complicité envers les terroristes à tort, selon les archives diplomatiquesses actions en faveur des deux vagues de libération des otages lui valent les remerciements de Valéry Giscard d’Estaingprésident de la république française [ 5 ].

Le quarantième anniversaire de l’opération Tonnerre est marqué par une cérémonie sur les lieux mêmes de l’opération, en présence du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et du président ougandais Yoweri Museveni [ 12 ]. Il en est également question arid Le Dernier Roi d’Écosse de Kevin Macdonaldqui présente le héros fuyant à l’occasion de la libération d’une partie des otages. Le raid d’Entebbe est également raconté dans un épisode de Situation de Criseune émission de National Geographic Channel.

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. PearsonEntebbe and Warfare: Accident ou incident aérien d’Air France Accident ou incident aérien en Accident ou incident aérien en Ouganda Accident ou incident aérien impliquant un Airbus A Terrorisme zur Opération impliquant des forces spéciales israéliennes Raid anti-terroriste Violence politique dans le conflit israélo-palestinien Histoire de l’Ouganda Détournement d’avion Kampala Bataille de en Israël en Ouganda Juillet Article contenant un appel raud traduction en anglais Article avec source à lier Page géolocalisée par Wikidata Article géolocalisé sur Terre Article à référence souhaitée Portail: Espaces de noms Article Discussion.

Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. La dernière entebbbe de cette page a été faite le 13 décembre à En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile.

raid sur entebbe

Aéroport international d’EntebbeOuganda. Wadie Haddad Idi Amin. Voir aussi Chronologie d’accidents aériens.