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C’est une peinture violente des rapports de classe, moins fondés sur l’argent que sur la maîtrise du langage et de la technique. Après leur méfait, Jeanne prend congé de Sophie en emportant le lecteur de cassettes de Melinda mais elle meurt aussitôt dans un accident de la circulation près de la maison des Lelièvre, alors qu’elle tente de faire démarrer sa voiture. La télévision neutralise les antagonismes, idéal à la portée de chacun, culturel et narcissique chez les Lelièvre, fusionnel pour Sophie qui, face à l’écran, semblant l’englober comme un cocon foetal jouit enfin d’un monde où le visible cesse de la persécuter, de la disqualifier et lui donne une place. Vous pouvez voir ce film sur 2 réseaux. Et Sophie resterait la perle des bonnes si Jeanne ne la poussait à se révolter. Que tout pétera sûrement.

Nom: la cérémonie chabrol
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 67.79 MBytes

Mais Chabrol n’est pas seulement le chroniqueur corrosif des moeurs de son temps qu’on veut toujours voir en lui. Ce n’est pas une analyse sociologique mais habitus sont décrits avec précision, ce n’est pas la reconstitution d’un fait divers mais on a pu lire régulièrement de telles histoires dans les journaux et ce n’est jamais une leçon de morale bien malin celui qui pourra tirer une conclusion « bien pensante » de ce film. Récompenses 3 prix et 6 nominations. Un suspense de classe. Mais il ne faut pas pour autant théâtraliser à outrance la surprise: Alain Soral condamné pour propos antisémites. Sophie, bonne analphabète et secrète mais dévouée, est engagée au service d’une famille bourgeoise de Saint-Malo.

Affaire Benalla, Brexit, inégalités de richesse: Les services d’urgence d’Épinal ont-ils reçu l’ordre de ne pas soigner les gilets jaunes? Claude Chabrol est impayable: Mais il ne faut pas pour autant théâtraliser à outrance la surprise: Entre autres, ce qu’il faut bien appeler son génie du fait divers.

Sur le papier, par principe, un fait ka peut se résumer en quelques lignes: Le lecteur qui lira ce chagrol rendu avant d’avoir vu le film pourrait trouver sadique qu’on en livre ainsi le dénouement.

Or il aurait tort. Parce que ce n’est pas tant à la fin du film qu’on a enfin raison d’avoir peur mais dès la première scène, qui voit la rencontre dans un café entre Sophie, la bonne, et Catherine Lelièvre, sa future patronne. Chabroll cette tension instantanée? Parce chabro l’apparition de Sophie, longuement surexposée à notre attention, et le visage sombre et scrutateur de madame Lelièvre qui se reflète à la sauvette dans la vitrine du café se jouent déjà toutes les règles d’un chabtol inégal: Ainsi, marqué au fer discret mais cuisant d’une première humiliation, tout le reste du film peut en découler et se conclure, donc, par la vengeance que l’on sait.

Certes, une fois la Cérémonie achevée d’une violente décharge de chevrotine, on se demande pourquoi, c’est-à-dire pour quelles raisons?

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La Cérémonie – Les Inrocks

Probablement parce que les patrons et leur progéniture étaient de charmants salauds. Vraisemblablement parce que les deux criminelles sont un peu dérangées. Sans doute parce qu’en plus elles ont, comme on dit au tribunal, des antécédents: Sophie fut soupçonnée d’avoir assassiné son père grabataire et Jeanne, d’avoir commis un infanticide.

Et pour que le médical secourt le judiciaire, on s’apercevra bien vite que Sophie se débat contre le handicap invisible de la dyslexie. Or, c’est tout à fait la mauvaise piste. Par un magistral effet de suspens à l’envers, Chabrol filme le temps à la fois séduisant et effarant qui sépare un événement de sa cause. Mais bien qu’il chausse pour ce faire les bottes d’un ciné-polar classique, ce temps n’est surtout pas celui d’une enquête. Plutôt que de domestiquer le terrible pourquoi des choses, il l’accompagne, l’encourage et pour tout dire le pousse au crime.

Cet affolement tourbillonnaire peut prendre l’allure d’une démultiplication d’indices dont beaucoup tournent court: Mais cet effet de raisonnement panique peut aussi s’aventurer dans des zones d’ombre nettement plus hardies. C’est la plus belle part du film quand Chabrol, qui se contretamponne de la psychologie et autres ouvrages de dames, s’intéresse charnellement à la dynamique des comportements. Ce qui est estomaquant, pour l’exemple, dans le carnage final, ce n’est pas tant sa crudité que le fait qu’avant et après leur crime les deux jeunes femmes se comportent à l’identique, en toute amitié, et se quittent en se faisant la bise comme on se sépare après une bonne soirée.

La cérémonie

Or c’est par le biais de cérémonue monstrueuse banalité que Chabrol quitte la morale hitchcockienne qui lui était coutumière le monde est une porcherie pour accéder par un étonnant céréminie de vertige à une gravité qu’on ne lui connaissait pas. Adapté d’un livre de la romancière britannique Ruth Rendell, Xhabrol Judgment in Stone traduit en français sous le titre l’Analphabètele film s’appelle la Cérémonie.

On veut bien apprendre que c’est par cet euphémisme qu’on désignait autrefois les exécutions capitales. Mais on peut aussi noter que ce titre choisi induit une forte dose de sacré. Pour filmer par-delà le bien et le mal l’irréductibilité de ses deux monstres ordinaires, Chabrol a su trouver des plans eux-mêmes indécidables: Sophie absorbée par ses étranges séances de yoga-télévision ou encore, toujours devant la télé, décidément désignée comme un aspirateur à vide, Jeanne et Sophie enlacées comme des danseuses de Degas.

Ces scènes qui frôlent le tableau dans leur manière de faire prendre la pause aux actrices, sont de véritables gouffres à fiction au sens où leur hyperréalisme encore la peinture tutoie la plus grande abstraction. Ces scènes de stase sont aussi un manifeste politique. Elles tracent la frontière d’une radicale hétérogénéité entre ceux les dominants qui sont prêts à tout, même au pire, pour maîtriser ce qui leur échappe les désirs de l’Autre et ceux pour qui la question n’existe pas et qui peuvent donc pratiquer leurs désirs en tout ingénuité, y compris les désirs étiquetés comme pervers ou sanctionnés comme criminels.

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A cet égard, à la lueur d’un hommage à la Règle du jeu, la plus voyante des scènes est celle où, d’une mezzanine surplombant le salon, et qui prend du coup des créémonie de balcon, Sophie et Jeanne prennent de haut le spectacle des spectateurs bourgeois tassés sur le canapé devant une retransmission télévisée du Dom Juan de Mozart.

Chabrol saisit les deux jeunes lla certes interdites, atones, voire intimidées, mais surtout fondamentalement étrangères cérémonid ce qu’elles considèrent. Ce qui ne veut pas dire, loin s’en faut, que les acteurs-trices de la Cérémonie ne seraient sous le chabroo de Chabrol que de la simple chair à cinéma. Jean-Pierre Cassel est idoine en grand bourgeois légèrement fissuré et les deux adolescents Virginie Ledoyen et Valentin Merlet font gentiment leur effet.

Mais cérémone ça est modeste gnognotte en comparaison de ce qui passe dans le couple Bonnaire Sophie -Huppert Jeannetoutes les deux, il va s’en dire, au-delà du sensationnel.

la cérémonie chabrol

Certes, elles ont chacune leur manière célibataire de faire: Huppert parce qu’elle empêche que son habitude de Chabrol c’est leur quatrième film en commun dégénère en routine, Céréémonie parce qu’elle avance dans son premier Chabrol avec une aisance de lady. Et de fait, arc-boutées sur cette fausse facilité, elles ont chacune leur très grand moment de cinéma: Mais ce cérémoniw importe et trouble vraiment, c’est le dynamisme de leur duo: Une source chaude et une source froide qui, entrant en contact, font un moteur à explosion.

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Plutôt des siamoises que des soeurs puisque c’est d’un seul corps et d’une seule voix qu’elles jouissent.

Une machine emballée et emballante.

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Car la plus forte aventure de dhabrol Cérémonie, c’est ce qu’on pourrait appeler la machination des machines: D’autre part, tout un appareillage d’engins réalistes, des quasi-sujets, qui cérémohie cesse les ménacent: Ce n’est pas un retour in extremis de la morale, mais plutôt la version chabrolienne et détournée de ce qu’on appelait autrefois dans la tragédie un deus ex machina.

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