TÉLÉCHARGER CLAUDE LEVI STRAUSS TRISTES TROPIQUES

Une telle idée n’est pas celle que suggère la science ethnographique, dont la mission est de dégager de l’étude des différentes cultures un modèle éternel et universel de la société humaine la plus naturelle possible. Non seulement le village est divisé en deux parties correspondant aux deux phratries exogames qui composent la tribu et subdivisé de plus par un axe perpendiculaire au premier, mais encore la maison des hommes est située au centre, de sorte que le plan du village dessine l’organisation sociale et culturelle des Bororo et lui sert d’ossature, au point que, transplantés dans un site différemment structuré, ils se détachent en même temps de toutes leurs coutumes et traditions. A noter également que l’auteur fait une large part à l’anthropologie et nous parle également du cannibalisme. Histoire d’un voyage faict e.. Aussi m’a-t-il réclamé un bloc-notes et nous sommes pareillement équipés quand nous travaillons ensemble.

Nom: claude levi strauss tristes tropiques
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Roman qui fourmille de réflexions sur la nature et la civilisation, en allant chercher des éléments de réponses jusque dans les endroits les plus sauvages du monde, parmi les sociétés les plus primitives. Les rapports entre la tribu et les forces surnaturelles sont l’affaire de deux personnages officiels: A cause de l’Islam et toujours selon Levi-Straus « l’Occident a perdu sa chance de rester femme ». Donc, au final, cette chronique est mon pur ressenti personnel. Proposer un commentaire Le but des commentaires est de permettre un échange entre les auteurs et les lecteurs de Sciences Humaines.

Accueil Mes livres Ajouter des livres. Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec. Ajouter à claued livres Lire un extrait. Pourquoi et comment devient-on ethnologue? Ttristes les aventures de l’explorateur et les recherches du savant s’intègrent-elles et forment-elles l’expérience propre à l’ethnologue?

C’est à ces questions que sttauss, philosophe et moraliste autant qu’ethnographe, s’est efforcé de répondre en confrontant ses souvenirs parfois anciens, et se rapportant aussi bien à l’Asie qu’à l’Amérique. Plus encore qu’un livre de voyage, il s’agit cette fois d’un livre su Acheter strauxs livre sur. Critiques, Analyses et Avis 35 Voir plus Ajouter une critique. Signaler llevi contenu Voir la page de la critique. Dans cet ouvrage d’ethnologie au ton très personnel, la philosophie danse avec la poésie, les splendides photographies de Lévi Strauss soulignent la beauté de l’écriture.

Un des livres qui a marqué ma jeunesse, et infléchi le cours de mes études. Un temoignage d’une époque où l’humanité possédait encore des enclaves sans communication avec notre culture de l’écriture et donc de l’Histoire. Comment les modestes Caduveo et Nambikwara ont pu permettre de penser l’Homme, c’est la leçon de cet ouvrage et de tous ceux de cet auteur dont l’influence continuera longtemps à s’exercer, bien au-delà des phénomènes clahde mode en « isme ».

Un long voyage que la beauté du style a rendu agréable et léger comme le bruissement intime des frondaisons. Les peuples du Brésil dont il nous décrit les modes de vie et les coutumes n’existent sûrement plus, ni même l’effervescence pionnière de ce pays qui se classe aujourd’hui au 8 e rang des nations développées. Déjà aux abords de tropiqurs Seconde Guerre mondiale, le sauvage naturel se faisait rare.

Il a du rejoindre la catégorie des mythes, à moins que ne subsiste ici et là, aux confins de la forêt amazonienne, une tribu ayant échappé à l’oeil indiscret des satellites, à la corruption de la civilisation occidentale et à l’ogre du progrès. Les congés sont finis, en tout cas pour moi, mais j’ai encore à l’esprit le goût du voyage. Aussi, je relis des récits d’expéditions et cette fois, je me suis replongée dans Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss. Un livre paru endonc pas vraiment récent, mais c’est trkpiques l’un des plus célèbres de cet écrivain ethnologue et il fait partie de la bien connue collection Terre Humaine.

Tristes tropiques : les leçons d’un voyage philosophique – Persée

En le lisant, je tropiquees suis revue pendant mes cours de philosophie, en train de préparer une dissertation et cela n’a pas été pour me déplaire car j’aimais ces heures-là. Troppiques Lévi-Strauss commence son livre en disant qu’il n’aime pas les voyages ni les explorateurs!

Mais heureusement pour nous que le directeur de l’Ecole Normale Supérieure le contacte pour lui proposer d’envoyer sa candidature à l’Université de Sao Paulo.

L’auteur est un peu méditatif car pour lui, l’Amérique du Sud et le Brésil ne signifient pas grand-chose. Terminé ce chapitre, on arrive au récit du départ de Sstrauss pour Santos car, eh oui, il a relevé le défi et va partir à la découverte des Indiens, une population assez méconnue et pouvant trixtes hostile. Après de longs préparatifs de voyage car l’expédition doit prévoir absolument tout ce qui sera nécessaire, sans oublier les multiples cadeaux qu’il faudra offrir aux indigènes qui ont un peu trop tendance à en réclamer à tout straus de champ, à l’arrivée d’étrangers.

L’auteur part donc vers ce qui est nommé, à cette époque, le Nouveau Monde par d’autres explorateurs précédents qui s’y étaient déjà un peu aventurés. Mais il est impossible de raconter toute l’histoire. Ses descriptions des personnages rencontrés et des paysages sont splendides. Ses écrits sur tous les problèmes, les routes mal aménagées et qui le seront, très souvent, par des Indiens recrutés sur place, nous plongent dans cette fameuse jungle amazonienne où l’attendent de nombreuses surprises parfois bonnes, parfois mauvaises.

Tristes tropiques

Le torpiques partage strauss l’écrivain son avancée, la plupart du temps très difficile, ses rencontres avec diverses tribus parfois accueillantes, parfois hostiles. Les conditions de vie sont très dures et le voyage n’est pas de strausss repos, loin de là. Mais je n’ai jamais été lassée par cette histoire, longue certes, mais l’auteur ne pouvait pas en écrire moins étant donné l’ampleur du but de l’expédition. De plus, lorsqu’il quitte le Brésil, c’est pour partir en Inde et il continue à nous parler des populations sous développées en comparant l’ancien monde avec le nouveau.

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Là, il nous parle du Boudhisme, de l’Islam, pour ne citer que ces religions. J’ai relevé de nombreuses citations tout au long de ma lecture en m’apercevant que je ne pourrais pas faire un rapide résumé car les descriptions, les aventures et les pensées personnelles de l’auteur sont très nombreuses. Ce qui ressort de ce livre, pour moi, c’est l’esprit philosophique, ethnographique, scientifique et politique et c’est déjà beaucoup. A noter également que l’auteur fait une large part à l’anthropologie et nous parle également strwuss cannibalisme.

Si ce livre remonte donc à de très nombreuses années, il reste incontestablement une sorte de Bible et peut toujours être recommandé à nos étudiants actuels. Je ne doute pas non plus que de nombreux explorateurs l’aient lu. C’est une grande référence dans son genre et fait donc partie de l’Histoire avec un grand H. Je laisse au lecteur la surprise de découvrir toutes les tribus inconnues par nous dans ce livre d’aventures et de témoignage sur des populations un peu civilisées et strauss pas du tout mais où l’auteur est arrivé à se faire comprendre et très souvent avec beaucoup de mal.

Mais il claue a pas que les personnages: Je le répète, un formidable livre et je finis en rassurant le futur lecteur: C’est écrit avec une telle passion et une simplicité! De plus, il y a de superbes descriptions, par exemple un coucher de soleil sur l’océan en passant par l’équateur, qu’il ne faut pas avoir peur de la densité de ce livre si passionnant.

Pour ma part, quand je l’ai fini, je l’ai gardé en mains et je suis restée un long moment à straus le remémorer, à retracer toute cette longue aventure. Ensuite je me suis posé la question fatidique de savoir comment était-il possible de chroniquer un tel livre et un tel écrivain?

Et puis je me suis laissé aller en essayant de ne pas tsrauss de descriptions trop détaillées. J’avais relevé de nombreuses pages pour pouvoir m’en servir mais il aurait fallu que je les recopie. Donc, au final, cette trixtes est mon pur ressenti personnel. Il est certainement maladroit et peut-être un peu trop simpliste mais chroniquer Tristes Tropiques de Claude Levi-Strauss est un exercice très difficile. Je laisse donc le lecteur juge de savoir s’il a envie ou pas de tropiquee ce livre ou, s’il l’a lu, de se le remettre en mémoire et de savoir ce qu’il en a ressenti ou, qui sait, peut-être a-t-il envie de le relire?

Une dernière réflexion, promis, après j’aurai fini: Cela aurait été plus facile car je suis certaine que tout a été dit sur ce magnifique livre que je nommerais plutôt, un traité plutôt qu’un récit. Bonne lecture et j’espère ne pas vous avoir trop lassé avec mes digressions personnelles! Troliques tropiques gropiques un livre polyphonique. Malgré la haine des voyages et des explorateurs affirmée dès la première phrase, le texte est, en fait, outre sa dimension ethnologique, anthropologique, géographique, géopolitique et philosophique, un formidable témoignage des aventures et tribulations -parfois dangereuses – de l’auteur en Amazonie, à la recherche de tribus demeurées à la frange du monde « civilisé ».

L’auteur, contrairement à ce qu’il proclame dans trisyes phrase initiale, se fait aussi explorateur lorqu’il s’attarde parfois avec précision sur les préparatifs des expéditions qu’il envisage et les dangers qui peuvent survenir dans un pays où les voies de communication sont le plus souvent inexistantes et où l’on peut rencontrer des populations hostiles, aux réactions imprévisibles L’ouvrage comprend également des descriptions sompteuses, dignes de celles des meilleurs écrivains, au sujet des paysages de savanes désertiques du Matto sstrauss et de la forêt amazonienne, mais aussi des pages splendides sur l’Inde et ses bidonvilles sordides, ses temples, les personnages que l’on y rencontre.

claude levi strauss tristes tropiques

On y trouve des passages descriptifs d’anthologie, le plus beau étant sans doute celui où il est question d’un coucher de soleil sur l’océan, au passage de l’équateur. Ceux qui sont à la recherche d’exotisme et de sensations fortes ne seront donc pas déçus par la lecture du livre le plus connu et le plus « abordable » de Levi-Straussmême s’il leur faudra aussi « s’accrocher » parfois, car les réflexions de ce « voyageur » de génie, partant de faits concrets constatés lors de ses rencontres avec le monde et ses populations ne se satisfont jamais des clichés occidentaux véhiculés dans la littérature de voyage habituelle.

Au delà du pittoresque, Levi-straussest toujours à la recherche des « structures » profondes du tissu social, expliquant les comportements et les hiérarchies en vigueur dans une culture donnée. La méthode structuraliste est déjà presque parvenue à maturité, mais elle s’y déploie sous une forme concrète et compréhensible ici, n’ayant pas encore atteint le degré d’abstraction des ouvrages plus théoriques.

On la trouve dans la manière dont les tabous régissant les relations entre les divers clans, les interdits alimentaires et topographiques prévalants dans telle ou telle tribu sont décrits et expliqués. On reconnait déjà la démarche propre à l’auteur, qu’il théorisera plus tard, dans la manière dont il envisage la fonction sociologique des mythes.

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Selon lui, il servent principalement, en dernière instance, à masquer ou à justifier les inégalités sociales qui sans cet « inconscient collectif » façonné par le discours mytologique, serait insupportable aux castes et couches défavorisées. Pas étonnant, dans ces conditions, que la pensée Marxiste se soit intéressée au structuralisme, ceci malgré les divergences fondamentales de l’anthorpologie structurale fondée par Levi-Straussavec les philosophies post-hégéliennes voulant que L Histoire tende vers une fin idéale en passant par des stades de plus en plus évolués.

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L’un des aspects les plus intéressants du livre est d’ailleurs la façon dont la méthode d’analyse est apliquée aux sociétés non primitives, mais toujours « sous-développées » qu’il découvre lors de ses missions à l’étranger: Inde et Brésil notamment.

Mais ces digressions géographiques, sociologiques et geopolitiques, éclairées par l’approche structuraliste, incluent aussi des des considérations comparatives sur l’urbanisme des cités du nouveau et de l’ancien monde, sur l’avènement de l’écriture, sur le Boudhisme, l’Islam et le Christianisme, etc L’un des intérêts principaux du livre réside d’ailleurs dans le fait qu’il prend le plus souvent le contre-pied des idées dominantes de l’époque sur les questions évoquées ci-dessus et sur bien d’autres.

Le message demeure encore très largement politiquement incorrect aujourd’hui, malgré un concensus actuel – qu’il a largement contribué à construire – sur certains sujets: Les civilisations se valent, l’occident doit se départir de son attitude arrogante et ethnocentrique, nécessité de préserver la nature et les cultures premières, etc Je ne m’attarderai pas là-dessus, car ces choses là sont considérés comme l’héritage principal de Levi-Strauss et sont partagées désormais par le plus grand nombre.

Il n’y a pas de place, dans le cadre de cet article pour citer de larges extraits de  » Tristes tropiques « . Je me contenterai donc de signaler rapidementdans les citations quelques sujets sur lesquels la pensée contemporaine aura du mal à récupérer le père de l’Anthropoogie structurale, tant ses conclusions divergent d’une lecture « progressiste », post-moderne et quelque peu anachronique de l’oeuvre: Les « rencontres historique » entre des peuples que tout sépare se soldent toujours par l’aservissement d’une culture par celle qui est la plus technologiquement développées.

Dans ces conditions, il vaut mieux que les peuples se côtoient sans se rencontrer On ne peut être plus désabusé et pessimiste. Il ya dans tout groupe humain, des hommes qui, à la différence de leurs compagnons aiment le prestige pour lui-même, se sentent attirés par les responsabilités, et pour qui la charge des affaires publiques apporte avec elle sa récompense ».

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A elles seules ces deux connlusions vaudraient aujourd’hui à Levi-Strauss les pires quolibets s’il tentait de les expliquer à une assemblée incrédule, tant nous pensons que les hommes politiques sont attirés avant tout par les avantages que procure le pouvoir.

Que dire également de l’écriture, considérée par tous comme un outil d’émancipation des peuples à l’égard des puissants. Levi-strauss dit presque exactement le contraire, à savoir qu’elle apparait comme un instrument de domination de ces puissants envers les humbles. Selon l’auteur de tristes tropiqueselle parait « favoriser l’exploitation des hommes avant leur illumination ».

Mais il faudrait accompagner ces affirmations de larges extraits pour expliquer comment Levi-Strauss parivient à ces conclusions peu orthodoxes. Que n’entendrait pas Levi-Straussquelle fatwa l’aurait frappé si les barbus fondamentalistes avaient lu le dernier chapitre du livre! Pour l’auteur en effet, l’Islam, qui « se développe selon une orientation masculine », est, des trois religions, la pire qui soit. Son principal péché est d’avoir fait écran entre le Bouhisme pour lequel il n’y a pas d’au-delà et le christianisme.

L’Islam comme le christianisme, cède à la peur de la mort en « rétablissant l’autre monde ». Il est « l’occident de l’orient ». Il « enchaîne le monde temporel au monde spirituel », encore plus que le christianisme. Dans la religion révélée par Mahomet, « la politique devient théologie ». A cause de l’Islam et toujours selon Levi-Straus « l’Occident a perdu sa chance de rester femme ».

Sans lui, une osmose de la pensée européenne eût été possible avec le boudhisme, « qui nous eût christianisés davantage et dans un sens d’autant plus chrétien que nous serions remontés en deça du christianisme lui-même ». Religion intolérante par excellence bien qu’ayant inventé la tolérance envers les « infidèles », l’Islam toujours selon Levi-Strauss cloître et « néantise » autrui, à commencer par les femmes.

Là aussi, il faudrait citer l’ensemble du dernier chapitre pour comprendre les reproches adressés par Levi-Strauss à cette religion, qui n’on rien à voir avec une attitude raciste.

Voilà de quoi montrer à l’éventuel futur lecteur de ce livre, que Levi-Strausstout en tenant parfois des propos « hérétiques » pour une pensée progressiste, n’est pas tout à fait le réac passéiste que certains voudraient nous présenter – Enfin et surtout, comble tropques politiquement incorrect pour l’intelligentsia Française moderne, l’auteur de tristes tropiques fait un parallèle étrange, surprenant triates « hérétique » pour des gens de gauche, entre la pensée issue des lumières et de la révolution d’une part et l’Islam d’autre part.

Il observe, chez les musulmans et chez nous, « la même attitude livresque, le même esprit utopique, et cette même conviction obstinée qu’il suffit de trancher les problèmes sur le papier pour en être débarassé aussitôt » Même croyance, dans les deux cultures, d’une supériorité sur les autres, même incapacité à penser les problèmes contemporains autrement que par l’évocation d’une grandeur passée: